Votre site web fait-il la course en tête ?

Booster sa performance web avec du FEO

Le temps d’affichage des pages de votre site web, portail ou  site e-commerce est capital pour la perception des internautes. Trop lent, votre site a de fortes chances de faire mauvaise impression sur un internaute vite reparti chez un concurrent.

Il faut donc surveiller sa performance web et veiller en permanence à maintenir son code performant pour que le temps de réponse se maintienne au meilleur niveau.

Bien souvent on se contente de mettre en oeuvre un CDN, mais ce dernier ne résoudra pas tout, loin s’en faut, il n’agira que sur la mise en cache des contenus mais pas sur l’optimisation des requêtes ou l’ordre de chargement des pages. Moins connue, la solution complémentaire au CDN est le FEO ou Front End Optimization.

Pourquoi utiliser le Front End Optimization ou FEO ?

Schématique les 2 causes majeures de lenteurs sur les pages web proviennent:

  • du temps de réponse du serveur, délai de traitement, requêtes lentes,  accès au contenu, performance du serveur: c’est en général ce que l’on observe en premier en recette, et que l’on traite le mieux dans le processus de developpement,
  • du temps d’affichage de la page , méthode de chargement des pages, poids des contenus, …, cela demande un suivi régulier et constant qui est souvent négligé, et une myriade d’actions d’optimisations qui prennent du temps; conclusion c’est un travail souvent négligé.

Pourtant, si vous analysez le Page Load Time de vos pages,  vous trouverez que dans la majorité des cas, le temps de chargement de la page sur le navigateur de l’internaute est le poste le plus consommateur en temps, et donc celui ou il existe le plus de gains à faire. Et personne n’est à l’abri de ce type de lenteurs

Voici deux exemples de temps d’affichage relevé ce mois-ci chez un important confrère hébergeur/infogéreur qui vient de refaire son site mais qui n’a manifestement pas pris le temps d’en observer le rendu final, ce qui montre que l’hébergement performant d’un site web fait appel à bien plus que des moyens d’infrastructures:

Web performance et temps de réponse

Dans les deux cas, le temps de chargement est le premier responsable, et celui sur lequel on peut agir le plus facilement. L’avantage de cette optimisation du temps de chargement est qu’elle peut être automatisée alors que manuellement elle nécessiterait beaucoup de temps et une action constante dans la durée. C’est là que le FEO intervient

 Fonctionnement et intérêt du  FEO

Le FEO se configure sur votre site web, c’est une plateforme SaaS qui va analyser les requêtes des internautes et les réponses du serveur. La mise en place passe est rapide, configuration et paramétrage initial mais à rien à installer sur vos serveurs ou de modification sur le code.

Le FEO va appliquer de lui-même des règles et optimisations que l’on peut consulter sur son tableau de bord. Le cas échéant on peut garder la main et en désactiver certaines. Les optimisations interviennent à trois niveaux:

  • Diminuer le nombre de requêtes, au travers de concaténation, inlining des images, et amélioration du cache,
  • Réduire le poids de pages, optimisation des images, gzip, minification, les pages comportent un contenu de plus en plus riche, mais on peut en réduire le poids à qualité constante,
  • Optimiser l’ordre de chargement de la page, pour fluidifier l’affichage pour l’internaute.

Très simple à mettre en oeuvre, le FEO vous évite d’investir dans des compétences pointues ou de passer du temps à analyser et corriger:

  • Coût faible et ROI immédiat au regard du temps que vous pourriez passer à faire les analyses par vous mêmes.
  • Temps réel, le FEO applique automatiquement
  • Prise en compte  des évolutions de votre applicatif
  • Gain sur la bande passante, le service s’autofinance même en partie lui-même au travers du gain en bande passante.

Faut-il pour autant abandonner le CDN, non bien sûr, FEO et CDN ont chacun leur terrain d’intervention et sont complémentaires. D’ailleurs, les solutions de FEO sont souvent associées à un CDN performant, car sélectionné par des spécialistes de la mesure de performance. Coupler les deux services est une garantie de bon fonctionnement.

Travailler avec un hébergeur Devops spécialiste du Web

alfa-safety est un hébergeur spécialiste des applications web et en particulier des sites critiques par leur fréquentation et leur exigences complexes de contenu riche/performances élevées.

Notre culture Devops, infrastructures et développement, nous permet d’intervenir plus largement qu’un hébergeur classique:

  • Nous sommes plus attentifs à l’usage de l’applicatifs et son public,
  • Nous savons collaborer étroitement avec les équipes de développements pour identifier et réduire les causes de lenteurs,
  • Nous prenons des engagements précis sur la disponibilité et la performance d’un applicatif web, et non pas seulement sur les serveurs qui l’hébergent.

Fasterize optimise la performance de votre site web ou application et intègre un CDNalfa-safety travaille avec la société Fasterize sur le FEO et intègre ses services à ses prestations d’infogérance.

 

Plus d’infos sur la maîtrise de la performance web sur ce blog:

Ou rendez-vous sur notre site web.

One response

Un outil super intéressant à ce que je vois. Je trouve que cet outils est très simple mais efficace pour bien référencer un site. À partager absolument!

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.