Trafic web d'un site grand public

Pourquoi faire infogérer son site web en 24/7 ?

La question peut paraître surprenante, mais en tant qu’infogéreur de sites web de toutes tailles nous y sommes constamment confrontés , avec bien souvent des enjeux mal compris. Dans cette questions il y en a en fait deux:

  • Pour quelle raison un site doit-il web fonctionner en dehors des heures ouvrées ?
  • Pourquoi une infogérance de site web est la seule garantie de son bon fonctionnement en 24/7 ?

Nous allons voir qu’il y a bien plus de sites web qui devraient fonctionner en 24/7 que ce que l’on pense, et que très peu d’entre eux sont réellement organisés pour cela.

Mon site web a-t-il besoin de fonctionner en dehors des heures ouvrées  ?

Bien analyser le trafic d’un site web

La première question que nous posons à un futur client qui nous interroge sur un hébergement web est celle du profil de fréquentation de son site web:

  • Quel volume de visites par an ? avec quelle saisonnalité ?
  • Quel est le pic de trafic ? quand se produit-il ? pourquoi ?
  • Quelle est la répartition des visites sur une semaine ? par jour ? par heure ?.

Ces informations sont très facilement accessibles, par Google Analytics, ou mieux encore par un outil de statistiques comme AWStats. Le trafic internet est LA donnée fondamentale pour proposer une solution d’hébergement web et dimensionner les ressources nécessaires.

Un site web grand public recevra + de 50% de son trafic le soir et le week-end

Avec un outil de statistiques web, il est très facile d’analyser la courbe de fréquentation. Nous avons mené nos propres analyses sur des sites clients s’adressant au public avec un volume d’au moins un million de visites annuelles, comme un site e-commerce, un site d’information touristique ou le site d’une collectivité locale.

Typiquement nous observons que le trafic en dehors des heures ouvrées (entre 19h et 8h en semaine et le week-end) représente plus de 50% du trafic total des sites analysés. Le tableau ci-dessous illustre ces éléments:

Fréquentation 24/7 d'un site web
Statistiques des visites en dehors des heures ouvrées sur un site grand public

Bien sûr un site exclusivement BtoB  et national verra sa fréquentation en heures ouvrées peser plus de 75% du trafic total. Mais pour un site grand public, cette répartition 50/50 est tout à fait logique.

Pourquoi une infogérance de site web est la seule garantie de son bon fonctionnement  en 24/7 ?

Une fois que l’on a admis que les heures non ouvrées étaient aussi importantes que les heures de bureau, que faut-il faire ?

Différence entre disponibilité du serveur web et disponibilité du site web

Beaucoup d’entreprises se sentent rassurées parce qu’ils ont souscrit à une offre d’hébergement en 24/7. Mais que veut dire un hébergement en 24/7 ? Essentiellement que le serveur, ou les ressources techniques  sur lesquelles le site web est installé, sont garanties en 24/7. Pas que le site web lui-même fonctionne en 24/7.

Les cas de figure peuvent être très divers: le serveur fonctionne mais le site web , c’est à dire l’applicatif lui-même ne répond plus, parce qu’il est saturé, parce qu’il a été attaqué, parce qu’une requête en base de données n’en finit plus de s’exécuter… Autre cas: le serveur a connu un incident qui a été traité par l’hébergeur, il est reparti mais pas l’applicatif web qui est resté planté.

Si cela vous arrive le vendredi soir à 18h30 et que votre site web n’est pas infogéré en 24/7, le site sera arrêté tout le week-end jusqu’au lundi matin. C’est ce qui est arrivé juste avant Noel début décembre, au site e-commerce d’une grande marque de patisserie de prestige sur un hébergement sans véritable supervision active en 24/7.

Infogérance web 24/7, monitoring et SLA

L’infogérance d’un site web est sa surveillance complète: des ressources techniques qui l’hébergent, mais aussi des composants applicatifs (base de données, moteur apache, CMS, Php…) enfin de l’applicatif lui-même au travers d’un test qui simulera la navigation simple d’un internaute.  Ce n’est pas un simple ping du serveur, mais bien un scénario enregistré qui interrogera le site web et, en cas d’échec, alertera l’infogéreur en 24/7 bien sûr.

Ce dernier a des équipes organisées pour travailler en 24/7, elles reçoivent les alertes des robots de supervision, elles les analysent et engagent les actions pour rétablir le service. Et c’est là qu’intervient toute la différence entre un site infogéré ou non.

Un simple hébergeur redémarrera son serveur, un infogéreur s’assurera que l’applicatif web est bien de nouveau en ligne. La différence est considérable et plusieurs heures, voire jours en week-end, peuvent s’écouler entre les deux.

Un infogéreur s’engage sur la disponibilité de votre applicatif au travers de plusieurs indicateurs clé ou SLAs:

  • la PSG ou plage de service garantie, la plage horaire pendant laquelle il vous garantit le service (heures ouvrées ou 24/7),
  • le taux de disponibilité, c’est à dire la durée maximale d’indisponibilité cumulée sur 1 an , exprimée en % du total d’heures de la PSG (365x24h=8760h), en général > 99,5%,
  • la GTR ou garantie de temps de rétablissement, c’est à dire la durée maximale pour rétablir le service sur un dysfonctionnement, elle peut être de 8h (long), 4h (bien), 2h (très bien), 1h (très très bien mais plus cher).

Infogérance et services managés vs hébergement

On voit donc qu’un site web grand public qui connait un trafic conséquent tourne en fait en 24/7, et que la part de son trafic en dehors des heures ouvrées représente facilement plus de 50%.

Dans ces conditions sécuriser son fonctionnement en 24/7 devient essentiel: pour cela il ne faut pas se contenter d’un hébergement simple mais bien d’une infogérance complète en 24/7 de votre site. Votre infogéreur prend une responsabilité plus large, et vous garantit la seule chose véritablement importante: la disponibilité en ligne de votre applicatif web.

On parle aussi de Services managés car l’infogéreur n’intervient pas qu’en résolution d’incidents, en fait il mène surtout des actions préventives pour réduire au minimum le risque d’incident. Il met à jour les composants, administre la base de données et surveille les temps de réponse.

Contactez-nous pour une analyse de votre trafic et de la fiabilité réelle de votre hébergement.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.