Sauvegarde externe de fichiers

Solution externalisée de sauvegarde de fichiers, simple et économique

 

La plupart des agences digitales travaillent en local, soit sur les postes de travail avec une synchronisation plus ou moins régulière sur un serveur central, soit directement sur un serveur de fichiers. Et dans le meilleur des cas, ce serveur et les fichiers sont irrégulièrement sauvegardés en externe.

Travailler en local sans sauvegarde externe automatisée, c’est prendre le risque majeur de ne pas être en mesure de reprendre son activité en cas de sinistre, ou de perdre des jours de production et parfois une partie de son historique, sans compter ses clients.

C’est encore le cas de la grande majorité des agences digitales, qui n’ont pas eu le temps de s’en occuper sérieusement ou n’ont pas trouvé la solution adaptée à leur budget. Pourtant, le progrès des solutions de cloud public permet de mettre en place une sauvegarde quotidienne en toute sécurité et pour un budget très abordable.

Voyons comment on peut automatiser une telle solution très simplement avec le stockage S3 du cloud public Amazon Web Services.

Mise en place de la sauvegarde distante sur Amazon S3

la mise en oeuvre de la solution est très simple:

  • on peut utiliser un client FTP/S3 qui permettra de programmer chaque jour, sur une plage horaire définie , la synchronisation d’un dossier sur S3,
  • on peut aussi utiliser la fonctionnalité de synchronisation de votre NAS local pour assurer une copie quotidienne sur S3,
  • les fonctionnalités de S3 permettent de gérer la durée de rétention et la gestion des copies.
  • alfa-safety vous propose un monitoring des sauvegardes afin de vérifier que celles-ci se déroulent bien au quotidien, et le cas échéant, assurer la reprise.

Restauration très simple

Avec son compte individuel, un utilisateur peut très simplement restaurer un fichier, dans sa dernière version ou une version précédente (selon votre politique de rétention), ou restaurer un dossier complet.

En cas de perte de votre stockage local, vous pourrez commencer à travailler sur vos dossiers et fichiers les plus urgents en attendant la restauration complète dont le temps de transfert dépendra de votre accès internet.

Sécurité des sauvegardes sur Amazon S3

La sécurité du système est très complète:

  • Amazon S3 est conçu pour offrir une durabilité de 99,999999999 % des objets. Vos données sont stockées de manière redondante sur plusieurs installations et sur plusieurs appareils au sein de chaque installation.
  • le transfert des données s’opère en SSL et les flux sont donc chiffrés,
  • Vous pouvez également chiffrer vos fichiers soit depuis votre serveur avec votre clé, soit sur S3 avec une clé fournie par Amazon Web Services,
  • La gestion des accès se fait par comptes individuels auxquels des droits spécifiques peuvent être affectés,

Service managé de sauvegarde

alfa-safety vous propose un service managé clé en main:

  • mise en place personnalisée avec choix du logiciel de synchro, définition des politiques de rétention et des droits,
  • exploitation et surveillance des sauvegardes, support technique par téléphone ou mail, assistance à la restauration.

Enfin une sauvegarde pour un budget très abordable

En s’appuyant sur une solution de cloud public comme Amazon Web Services S3, on bénéficie d’un service très industrialisé Avec des coûts optimisés sur des volumes très importants: tarif indicatif en stockage S3 standard, 55 euros HT/mois pour 1 To sauvegardés. Ce coût peut encore être réduit en ayant recours au stockage S3 « infrequent Access ». Pour les restauration, un coût faible de bande passante internet sortante de S3 est à prévoir.

Contactez nous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.