Le Groupe MTA choisit Safety-Host

Groupe MTALe Groupe MTA a choisi Safety-Host pour l’hébergement de sa messagerie électronique de son FTP et de Web.
Nous avons posé quelques questions à Monsieur Tison, Directeur Général du Groupe MTA qui a accepté de nous faire partager les raisons de son choix Safety-Host.

Quel était votre besoin et dans quel contexte s’est-il inscrit ?
Nous avons été confronté à la nécessité de fiabiliser les échanges informatiques avec nos clients qui adressent leurs demandes de livraison via des fichiers attachés à des emails.

Cela nous a conduit au besoin d’administrer de façon autonome notre messagerie dans un cadre sécurisé, avec une possibilité de contrôle sur les messages parvenus et sur leur traitement.

Dans quel contexte avez-vous fait ce choix ?
Le Groupe MTA a mis en place un VPN permettant notamment le déploiement d’un logiciel métier dans l’ensemble de ses agences.

Par ailleurs, ce serveur dédié, sera en  mesure d’héberger nos sites Web. Il prépare donc le terrain pour notre projet de création d’un site internet, site qui sera fédérateur de nos applications (web tracking, mise en ligne de bibliothèques techniques et sociales pour les collaborateurs). Notre futur site institutionnel véhiculera mieux notre image.

Quels sont les éléments qui vous ont permis de choisir votre prestataire d’hébergement ?
C’est tout d’abord la motivation de l’équipe Safety-Host qui orienté le choix. Safety-Host est venu avec une solution éprouvée.

La stabilité de l’environnement d’hébergement, le data-center France Télécom, nous ont rassurés. Enfin, le produit proposé pour le filtrage du spam et des virus s’est avéré très convainquant après tests.

Quel est votre retour après quelques mois d’exploitation du serveur ?
Nous avons pu vérifier la bonne réactivité et l’investissement de l’équipe Safety-Host par rapport à notre besoin de suivi sur notre plage horaire de 7h-22h.

C’est surtout en fin de journée, jusqu’à 22 heures, que le bon fonctionnement du serveur devient stratégique. En effet, c’est dans ce créneau horaire que nos clients nous font parvenir par email leurs ordres de livraison. Une panne de serveur serait très perturbante pour notre exploitation.

En conclusion quels sont pour vous les points positifs et négatifs de votre collaboration avec Safety-Host ?
Comme dans toute décision d’externalisation, la question de pérennité du prestataire peut se poser. Cependant Safety-Host est une entreprise de taille humaine qui est fiable et qui propose de bons produits dans une infrastructure stable. L’équipe Safety-Host a réussi a bien identifier l’ensemble de nos besoins.

Plus d’information sur le Groupe MTA, « champion de la création d’emploi » dans l’édition Presse-Océan du 15 septembre.