Les principales notions de la ToIP ou VoIP

 Telephonie IP

Pour en savoir plus sur la Téléphonie sur IP,

un petit guide des principales notions 

Qu’est-ce que la ToIP ou VoIP ?

On parle de téléphonie sur IP – ToIP, ou voix sur IP  – VoiP,  il s’agit d’un mode de téléphonie utilisant le protocole réseau d’Internet (IP pour Internet Protocol) en lieu et place du réseau traditionnel commuté dédié au téléphone (réseau RTC). Les échanges téléphoniques, la voix,  sont numérisés et transitent sur les réseaux data de l’entreprise comme n’importe quelles autres données : en interne sur le réseau informatique de l’entreprise, en externe via le lien telecom WAN,  xDSL ou fibre optique.

Comment cela fonctionne ?

Le trafic de téléphonie transite sur vos liens telecom data (xDSL ou fibre optique) vers vos correspondants externes. Votre fournisseur de ToIP vous fournit des canaux de communications simultanées et assure l’interconnexion avec les autres opérateurs téléphoniques partout dans le monde. Il est important que le lien data supportant la téléphonie soit bien dimensionné et paramétré pour le trafic de la voix. Idéalement, pour vous garantir une qualité de communication optimum, votre fournisseur de lien data doit être le même que votre fournisseur de ToIP.

Quel changement pour le central téléphonique ?

La téléphonie classique RTC impliquait un central téléphonique d’entreprise matériel, souvent coûteux en maintenance et extensions, et pourtant peu évolutif. En téléphonie sur IP, le central devient avant tout logiciel, on parle d’ IPBX, il est moins coûteux et beaucoup plus simple à faire évoluer et il peut être externalisé et fourni comme un service par votre opérateur. Le central n’est plus dans l’entreprise mais hébergé en datacenter et facturé en mode Saas à l’usage.

Quel changement pour les postes téléphoniques ?

La ToIP implique de remplacer les téléphones classiques par des téléphones numériques IP. Similaires physiquement à un poste traditionnel RTC, ils sont différents en ce qu’ils fonctionnent en protocole IP, avec un logiciel embarqué présentant déjà un grand nombre de fonctions intelligentes.  Enfin ils sont connectés directement sur le réseau informatique de l’entreprise. Le coût des postes IP a beaucoup baissé et l’offre est large et compétitive. Il est important de choisir des modèles de bonne qualité et de compatibilité garantie par votre opérateur, cela conditionne la qualité du service. Des téléphones purement logiciels peuvent être installés sur l’ordinateur et utilisés avec un simple casque téléphonique pour un coût encore inférieur.

Quel changement sur le câblage de l’entreprise ?

Les téléphones IP se raccordent sur le réseau informatique de l’entreprise. Plus besoin de prises téléphoniques dédiées, ni de brasser les connexions pour déployer ou déplacer des postes de travail, ce qui représente un gain de temps conséquent. Enfin, un ordinateur peut être connecté au réseau via le téléphone IP : une seule prise suffit alors pour connecter un téléphone et un ordinateur ce qui réduit les besoins de câblage et de prises. Pour les sites distants, dès lors qu’ils disposent d’une liaison  xDSL ou fibre optique, ils peuvent être gérés également par l’IPBX et les communications avec les autres sites sont gratuites.

Comment s’assurer de la qualité des communications ? 

La qualité de la communication se mesure par l’absence de micro coupures, de latences ou d’effet d’écho. A partir du moment où vos téléphones IP sont de bonne qualité et correspondent aux exigences de votre opérateur, la qualité des communications dépend essentiellement de la maîtrise du débit sur le lien haut débit utilisé. A ce titre, il est important de respecter les règles suivantes :

  • Souscrire la ligne haut débit chez le même opérateur qui vous fournit la ToIP ; en effet dans ce cas le trafic voix transitera de chez vous vers votre opérateur uniquement sur son réseau et sans passer par internet. Le trafic ne transite que sur un réseau entièrement maîtrisé par l’opérateur.
  • Soit dédier une ligne xDSL au trafic voix seul, sans qu’il puisse subir d’interférence avec d’autres trafic de type données,
  • Soit utiliser une ligne à débit conséquent, en réservant un canal spécifique pour la voix, avec utilisation d’une solution de « qualité de service » ou QoS. Il est important que votre opérateur puisse justifier qu’il utilise bien un tel dispositif et comment il l’a paramétré.

Choisir son fournisseur ou prestataire ToIP

Comment choisir son fournisseur de ToIP ? La téléphonie est devenue largement un marché de prix, les services proposés sont assez standardisés. Pourtant c’est aussi un service critique et la qualité de votre accueil téléphonique est un élément essentiel d’appréciation de vos clients. Il faut donc s’assurer de payer le juste prix sur les communications et la fourniture du standard, mais il faut conserver un budget pour le conseil et le support, car c’est cela qui fera pour vous la qualité de service dans la durée.

Notre conseil: au moment de choisir votre partenaire, demandez des références pour les interroger sur la qualité du support et faites vraiment l’exercice.

Consultez le détail d’une offre de téléphonie sur IP : Offre de téléphonie sur IP

 

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