Pourquoi et comment migrer sur AWS : Amazon Web Services

Amazon Web Services (AWS) est le fournisseur de services Cloud leader du marché avec une forte avance sur ses concurrents Microsoft et Google (source : Rapport Gartner sur le site d’AWS). C’est la plateforme la plus complète en terme d’offre de services, avec un catalogue adapté aussi bien aux startups, qu’aux PME, administrations publiques et grands comptes internationaux.

L’objectif de cet article, basé sur les retours d’expériences de nos clients sur AWS, est de vous présenter les raisons qui poussent des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités à migrer vers le Cloud AWS. Nous vous présenterons également les étapes clés d’une migration réussie sur AWS.

En tant qu’hébergeur/infogéreur spécialisé en applications web critiques en 24/7, alfa-safety possède une forte expertise du Cloud. Nous proposons des prestations d’expertise et d’infogérance AWS. Nous sommes partenaire AWS « Select Consulting Partner » et Solutions Architect AWS certifié et vous accompagnons dans votre migration sur AWS.

Besoin d’accompagnement dans votre migration sur AWS ? Découvrez nos prestations.

Pourquoi migrer sur AWS ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent une organisation à migrer sur AWS. les principales sont :

Une large gamme de services : AWS n’est pas qu’une offre d’infrastructure as a service (IaaS), le catalogue de service comprend de nombreux services de type Platform as a service (Paas) et Software as a Service (Saas) qui répondent à des enjeux spécifiques liés à votre contexte et vos applications.

Optimisation des coûts : La grande majorité des services AWS sont facturés à l’usage et ajustable finement à votre besoin. Ainsi vous payez uniquement pour ce que vous consommez et n’avez pas besoin de planifier votre besoin en ressources et d’investir dans une infrastructure qui ne serait que partiellement utilisée.

Délais de mise en place réduits : Tous les services sont accessible depuis l’interface et sans délais. Vous pouvez déployer une infrastructure complète (serveur, stockage, réseau) en quelques heures.

Scalabilité et élasticité maximales des ressources : Sur AWS, de nombreux dispositifs existent pour adapter vos ressources à l’évolution de la charge. Ainsi votre infrastructure s’adapte aux fluctuations de votre activité. Vous ne risquez pas de coupure de service ou de perte de performance en cas de pic d’activité et n’avez pas besoin de sur provisionner d’infrastructure.

Agilité et déploiement continu : Les mécanismes d’automatisation disponibles sur AWS facilitent la la mise en place d’un processus d’intégration et de déploiement continu/Devops.

Couverture mondiale : Le Cloud AWS dispose de datacenters partout dans le monde, vous pouvez déployer vos applications à l’international très simplement.

Migration sur AWS : les étapes clés

Apprentissage du Dashboard AWS : Le fonctionnement d’AWS est différent d’une infrastructure traditionnelle. Avant de commencer à déployer, il vous faut vous former sur la plateforme, les outils et l’environnement d’exploitation.

Gestion du budget : La facturation à la consommation nécessite une bonne connaissance des services et de leur coût pour prévoir le budget. Il faut savoir piloter son budget en prenant en compte les éléments variables. Connaitre les outils de gestion des coûts sur AWS est également essentiel pour anticiper toute mauvaise surprise.

Définir son architecture : AWS propose un catalogue de service très complet qui peuvent vous permettre de gagner en simplicité d’administration, en sécurité, en performance… Il est important de définir l’architecture et les services adaptés à votre contexte et vos objectifs.

Migration des applications historiques : Vos applications historiques peuvent tirer parti de la simplicité et de la souplesse du Cloud AWS. Cependant des adaptations sont peut être nécessaires pour garantir leur fonctionnement.

Mettre en place son exploitation : AWS dispose de nombreux outils d’exploitation pour gérer monitoring, assurer les sauvegardes, gérer les changements, vous pouvez également utiliser des outils complémentaires.

Adaptation des SLAs sur les applicatifs : Enfin, un point critique, comment garantir des niveaux de service sur votre application (taux de disponibilité, garantie de temps de rétablissement) sur votre application à partir des engagements des services d’AWS.

Besoins et situations types qui favorisent une migration vers AWS

Une nouvelle application web
AWS est particulièrement adapté aux nouveaux frameworks et aux technologies web micro-services.

Environnements de développement et temporaires
Déployer rapidement des environnements de développement et tests, les dupliquer, réaliser un POC. Lancer un services quelques heures pour faire un test puis l’arrêter. Essayer différentes technologies.

Elasticité et scalabilité
La charge de votre application varie fortement ? Votre activité est saisonnière ? AWS permet une grande souplesse pour des besoins fortement variables avec des pics de charge saisonniers.

Intégration continue Devops web
Pour mettre en place des méthodes devops avec un processus d’intégration et déploiement continu, AWS propose nativement des outils et méthodes très efficaces.

Déploiement international
Avec son réseau mondial, AWS vous permet de déployer vos applications partout dans le monde sans investissement.

Nos experts certifiés AWS vous accompagnent dans votre migration. Découvrez nos prestations.

Quel profil pour migrer sur Amazon Web Services ?

Start-up internet
Vous développez votre application web en continu, votre montée en charge est forte et peu prévisible, vous aurez besoin de vous déployer rapidement à l’international, vous n’avez pas de budget pour investir dans une infrastructure : l’hébergement AWS répond à tous vos besoins et vous accompagne dans votre croissance.

Entreprise intermédiaire – PME
Vous avez besoin de renforcer vos infrastructures rapidement et sans y consacrer un budget d’investissement conséquent et absorber du temps de vos équipes. Vous avez besoin de davantage de flexibilité et scalabilité pour de nouveaux projets applicatifs, vous souhaitez déployer une nouvelle technologie sans investir (big data, base de données, stockage massif…) le cloud AWS est une solution souple, complète qui vous permet de gagner du temps.

Grand compte
Le rythme de déploiement de vos nouvelles applications s’accélère, elles sont de plus en plus développées en technologies web, vos équipes de développement souhaitent être plus autonomes et ont besoin de plus de flexibilité : Amazon Web Services peut compléter vos infrastructures internes pour répondre à ces besoins nouveaux et vous apporter davantage de flexibilité.

Groupe international
Vous avez besoin d’une présence accrue à l’international, de délivrer vos services applicatifs au plus près des utilisateurs : avec l’hébergement AWS, vous bénéficiez d’une infrastructure mondiale sur laquelle vous pouvez déployer vos applications très simplement.

Découvrez d’autres articles sur la thématique AWS :

Infrastructure scalable et déploiement automatisé pour l’iot sur aws – retour d’expérience avec une startup de l’agritech

Ouverture d’une région de datacenter amazon web services en france en 2017

 

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.